L’athlète belge Eliott Crestan a su imposer son rythme dès le départ de la troisième série du 800 mètres. Avec un temps de 1:48.94, il a dominé la course, menant de bout en bout une épreuve marquée par une cadence modérée. Les passages aux 200 mètres en 27.28 secondes, aux 400 mètres en 54.73 secondes et aux 600 mètres en 1:21.99 témoignent de sa maîtrise tactique.
Crestan, détenteur du record de Belgique avec un chrono personnel de 1:44.69, a su tirer parti de son expérience pour se qualifier directement. Surprise à laquelle il ne s’attendait pas lui-même : il a devancé le champion d’Europe, le Néerlandais Samuel Chapple, qui a terminé troisième en 1:49.30 ainsi que l’Espagnol Alvaro de Arriba, deuxième en 1:49.16.
Une stratégie payante
Le Belge a adopté une stratégie résolument offensive, prêt à réagir en cas d’attaque de ses adversaires. « Je suis très satisfait. J’avais prévu de m’installer à l’avant et de donner le tempo. Si quelqu’un avait attaqué, j’aurais répondu, » a-t-il déclaré après la course. Cette approche lui a permis de se classer parmi les trois premiers de sa série, évitant ainsi l’incertitude des repêchages.

Eliott Crestan a signé le 15e temps des séries, loin derrière le Français Yanis Meziane, le plus rapide avec 1:46.07. Mais ça s’explique aussi par le fait qu’il n’a pas encore digéré la totalité du décalage horaire. Il reste confiant pour la suite de la compétition. « Je ne me suis pas senti très bien aujourd’hui, mais ce n’était que la première course. Nous verrons ce que cela donnera demain, » a-t-il ajouté.
Quelles performances en demi-finale ?
Prévue ce samedi, la demi-finale sera l’occasion pour Crestan de confirmer ses ambitions. Avec l’élimination surprise du favori marocain El Guesse, la compétition reste ouverte. Crestan, médaillé de bronze aux Mondiaux en salle de Glasgow en 2024, espère réitérer sa performance et monter sur le podium dimanche. Une tâche à la portée de ce coureur déterminé et tactique.