Battus 3-1 jeudi à Murcie, les Diables étaient au pied du mur au moment de recevoir l’Ukraine, à Genk. Déçu par plusieurs joueurs, Rudi Garcia n’hésitait pas et modifiait en profondeur son onze de base, titularisant Jérémy Doku, Timothy Castagne, Wout Faes, Nicolas Raskin, Hans Vanaken et Matz Sels.
Plus équilibrée, la Belgique était aussi animée d’un autre état d’esprit, plus conquérant. Après une première période terminée sur le score de 0-0, mais encourageante, les Diables passaient la seconde après la pause. Bien aidé par les montées de Maxim De Cuyper et d’Alexis Saelemaekers, le jeu gagnait en vitesse et en percussion avec, aussi, un Doku en feu. Et la citadelle ukrainienne sautait, comme la belge l’avait fait trois jours plus tôt : De Cuyper (70e) et Lukaku (75e, 86e) plantaient trois buts en 15 minutes et offraient le maintien à la Belgique.
« Un match fondateur »
À Genk, quelque chose s’est passé, s’est créé. « J’espère que la rencontre de ce soir est un acte fondateur », souriait Rudi Garcia à l’issue de la rencontre. Et c’est effectivement l’impression que donne ce match. Dans l’attitude, la flamme est revenue. En tribunes, aussi. Il faudra parvenir à garder tout cela intact en vue des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Nicolas Raskin ne peut plus quitter l’équipe
Symbole de ce match plein de notre équipe nationale, le Liégeois Nicolas Raskin. Véritable roquet du milieu de terrain, le joueur des Rangers n’aura jamais ménagé ses efforts, endossant à merveille le costume du numéro 6. Un costume dans lequel personne n’avait réellement convaincu, même un Amadou Onana parfois trop en confiance. La prestation impressionnante de l’ancien du Standard a marqué les esprits, et il est difficile de le voir quitter le onze désormais. Sa présence est précieuse pour l’équilibre et pour offrir plus de latitudes à ses coéquipiers.
D’autres ont aussi marqué des points, comme Vanaken (à l’assist sur le 3-0) ou Saelemaekers. À l’inverse, un Trossard risque d’en payer le prix. Mais les Diables ont montré qu’il y avait de la qualité.