La question s’était déjà posée en fin de saison dernière : Jan Vertonghen allait-il mettre un terme à sa carrière ? Le défenseur d’Anderlecht avait choisi de continuer, mais, miné par les blessures, cette dernière danse aura été difficile. A bientôt 38 ans, le recordman de sélections chez les Diables Rouges a décidé de dire stop au terme de cet exercice 2024-2025.
« Ces dernières semaines, il m’est apparu clairement qu’il s’agissait de mes derniers matches », a annoncé le joueur sur le site internet du RSCA. « Ce n’est assurément pas une décision facile à prendre, mais c’est pourtant la bonne. J’ai remarqué qu’il m’est de plus en plus difficile d’être prêt physiquement pour les entraînements et les matches et de me montrer comme le joueur que je veux être. »
Près de 900 matchs
Il ne reste désormais plus que 11 matchs à jouer pour Jan Vertonghen. S’il les jouait tous, il porterait son total à 891 matchs joués depuis le début de sa carrière, dont plus de 530 en championnat et 157 en équipe nationale. Un total vertigineux.
Pour y parvenir, Vertonghen a débuté sa carrière jeune, à 18 ans, du côté de l’Ajax. Un premier match en Coupe où il inscrira 2 buts. Outre l’Ajax, pour qui il a porté à 220 reprises le maillot, il a aussi évolué pour le compte de Waalwijk (19 matchs), Tottenham (315), Benfica (89) et aujourd’hui Anderlecht.

Mais c’est évidemment avec les Diables Rouges qu’il a forgé sa légende. Recordman de sélections avec 157 caps entre 2007 et 2024, il aura participé à trois Coupes du monde (14, 18, 22) et autant d’Euros (16, 21, 24). Et au passage, il aura inscrit 10 buts, dont le premier de la remontada contre le Japon.
Un palmarès pas à la hauteur
Immense joueur, Jan Vertonghen n’aura pas su alimenter son armoire à trophées de la même manière. Il ne compte ainsi que trois titres : deux fois champion des Pays-Bas (2011, 2012) et une Coupe des Pays-Bas en 2010.
Peut-être pourra-t-il y ajouter une dernière ligne, le 4 mai, avec la finale de Coupe de Belgique contre le Club Bruges ?