Le peloton du Tour de France va s’élargir. Et les espoirs aussi. La Grande Boucle a reçu le feu vert de l’Union cycliste internationale (UCI) pour officialiser la présence de trois équipes supplémentaires sur son édition 2025. Il s’agit des Français de TotalÉnergies, des Norvégiens d’Uno-X et des Suisses de Tudor. Ce trio complète le tableau déjà composé des 18 équipes WorldTour et des deux meilleures formations ProTeams de la saison 2024 : Lotto Dstny et Israel-Premier Tech.
Pour TotalÉnergies, habituée de la Grande Boucle depuis plus de deux décennies, cette sélection fait presque office de rituel. Uno-X vivra de son côté son troisième été tricolore. La surprise vient plutôt de Tudor Pro Cycling. Ambitieuse, l’équipe suisse s’était donné les moyens de séduire l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), en attirant deux têtes d’affiche cet hiver comme Julian Alaphilippe et Marc Hirschi.

Une ouverture inédite vers les ProTeams
Cette extension du peloton porte le nombre total de coureurs à 184 coureurs (contre 176 auparavant) et elle n’aurait pas été possible sans la décision de l’UCI. Cette extension vient en tous cas répondre à une volonté exprimée par les organisateurs des Grands Tours – Tour de France, Giro et Vuelta – de poursuivre la diversification et la densification du plateau de départ. Le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) avait déjà validé la mesure la semaine précédente.
Mais quel est l’objectif recherché ? Offrir davantage de visibilité et de chances aux équipes de deuxième division (les UCI ProTeams) tout en pimentant la compétition. L’UCI a néanmoins précisé que cette latitude laissée aux organisateurs ne durerait pas indéfiniment : à partir de 2026, la 23e équipe devra être choisie selon un critère de performance, basé sur le classement mondial par équipes et non plus selon la seule appréciation des organisateurs.
La dernière fois que le Tour avait aligné autant de coureurs remonte à 2017 (198 participants issus de 22 équipes). Depuis, le peloton avait été réduit, principalement pour des raisons de sécurité et de lisibilité des courses. Le retour à un peloton élargi marque donc un nouveau tournant où le spectacle s’invite par la diversité autant que par le niveau. Rendez-vous le 5 juillet à Lille pour voir si les nouveaux venus pourront prétendre bouleverser la hiérarchie.