Ils ne sont plus que huit à se disputer le sacre en Europa League : Bodo/Glimt, Lazio, Rangers, Bilbao, Olympique Lyonnais, Manchester United, Tottenham et Francfort. Et ce jeudi, ils s’affronteront lors de la manche aller des quarts de finale.
Manchester United a besoin de la C3
La grosse affiche de ces quarts de finale, c’est assurément la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et Manchester United (21h). Les Gones accueillent une équipe de ManU en quête de revanche, elle qui réalise une saison fantomatique en Premier League. Pour les Anglais, remporter l’Europa League permettrait de s’assurer une place en Ligue des Champions l’an prochain, ce que le championnat ne permet plus. Cette motivation, mais aussi la bonne dynamique dans laquelle ils sont engagés depuis quelques semaines sous les ordres de Ruben Amorim pourraient en faire le grand favori de la compétition.
Autre grosse affiche, le match Tottenham – Francfort (21h). Comme Manchester United, les Spurs sont catastrophiques en championnat (14e) et voient dans cette C3 le plus court moyen vers l’Europe l’an prochain. Mais en face, l’Eintracht Francfort n’est pas un petit morceau. Troisième en Bundesliga, l’équipe d’Arthur Theate et Michy Batshuayi est une valeur sûre depuis quelques saisons.
La surprise Bodo/Glimt
A côté de ces gros noms du foot européen, les Norvégiens de Bodo/Glimt font figure de Petit Poucet. D’autant qu’ils seront opposés à la Lazio (18h45). Mais les Norvégiens ne sont pas là par hasard. Depuis quelques années, ce club est un de ceux qui progressent le plus sur la scène européenne. Les Romains devront s’en méfier car une surprise n’est pas à exclure. A l’exception de son match contre l’Union Saint-Gilloise, Bodo/Glimt a toujours marqué cette année en Europa League.
Enfin, la quatrième et dernière rencontre de ces quarts de finale aller opposera les Glasgow Rangers à l’Athletic Bilbao (21h). Sur le papier, c’est une rencontre qui s’annonce équilibrée. A domicile, Nicolas Raskin et les siens partiront sans doute légèrement favoris. Mais les Basques auront une motivation énorme : le 21 mai, la finale se jouera dans leur stade. Autant dire qu’il n’en faut pas plus pour les motiver à passer au prochain tour.