137
Views

Ce projet, chiffré à 16,5 millions d’euros et intégralement financé par le club de Challenger Pro League, marque le début d’une nouvelle ère pour La Louvière et la région du Centre. Partons à la découverte d’un édifice peu commun.

Première belge depuis douze ans

En Belgique, la construction d’un nouveau stade est toujours un événement exceptionnel. Pour preuve, la dernière infrastructure sortie de terre est la Ghelamco Arena de Gand, inaugurée il y a plus de douze ans. En Wallonie, si l’on excepte les modernisations et autres rénovations, aucun stade de cette ampleur n’a été construit depuis plus de cinquante ans.

© RAAL La Louvière

Petit… mais costaud

Le nouveau temple du football louviérois comptera 8 050 places (contre 12 500 pour l’actuel Tivoli). Cette capacité correspond à l’affluence moyenne en Jupiler Pro League, ainsi qu’au public potentiel d’un club comme La Louvière. En limitant le nombre de places, la RAAL rêve d’un stade comble à chaque rencontre. En outre, la proximité des gradins avec le terrain et une tribune debout dédiée aux ultras permettront d’intensifier l’ambiance.

Coupe d’Europe et matchs internationaux

Fait rare : la pelouse de l’antre des Loups sera synthétique. Un choix nécessaire, étant donné que les équipes premières masculine et féminine évolueront sur cette surface. Elles s’y entraîneront également. Précisons que le stade répond aux normes UEFA 2 et coche plusieurs critères de l’UEFA 3. De fait, La Louvière pourra y accueillir des tours préliminaires de Coupe d’Europe, ainsi que des rencontres internationales de jeunes et d’équipes féminines.

© Carré 7

Galerie d’art à ciel ouvert

La future tanière des Loups sera aussi une galerie d’art. En effet, pas moins de 40 tableaux orneront l’enveloppe extérieure de l’arène. Les œuvres, réalisées par l’artiste louviérois Daniel Pelletti, retraceront l’histoire et les figures emblématiques de la Cité des Loups.

© Carré 7

Inauguration en grande pompe

L’inauguration du stade vert et blanc est prévue entre la fin juin et le début juillet. Si le nom du premier adversaire des Louviérois n’a pas encore filtré, il se murmure que le show inaugural sera orchestré par la firme Dragone, historiquement ancrée à La Louvière. C’est à elle, ainsi qu’au regretté Franco Dragone, que l’on doit la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000 à Bruxelles et plusieurs spectacles du célèbre Cirque du Soleil, connu à travers le monde.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *