95
Views

À l’heure d’aborder le sprint final de la compétition, trois formations sont toujours en lice pour décrocher les lauriers : Molenbeek (57 points) est leader, suivi de près par Zulte Waregem (56 points) et La Louvière (56 points), qui compte un match de plus.

Le week-end dernier, la victoire louviéroise face aux Francs Borains (2-1), cumulée aux partages du RWDM (1-1 au Patro) et de Zulte Waregem (0-0 à Seraing), a resserré le classement. Les trois équipes, qui se tiennent en un point, doivent finir parmi les deux premiers pour rejoindre l’élite.

Une victoire leur assurerait la montée

Molenbeek et Zulte Waregem ont leur destin en main. Une victoire ce week-end garantirait leur retour en Jupiler Pro League. Pour cela, le RWDM doit l’emporter vendredi (20h) à domicile contre Lommel, tandis que l’Essevee espère se défaire de Lokeren samedi (20h), toujours en lice pour les Promotion Play-Offs. Si ce scénario se confirmait, la RAAL serait alors hors de course pour la montée directe.

Les pensionnaires du stade Edmond Machtens ont aussi la possibilité d’être sacrés dès samedi soir, s’ils remportent les trois points la veille… et que Zulte Waregem s’incline ou partage l’enjeu à Lokeren.

Les trois équipes peuvent encore être championnes

Les Loups, au repos forcé ce week-end, dépendent des résultats de leurs concurrents. Pourtant, selon certaines conditions, ils pourraient encore finir… champions ! Sachant que la dernière journée de la saison oppose Zulte Waregem au RWDM, les Louviérois pourraient bénéficier de scénarios favorables.

Le plus improbable serait que les hommes de Yannick Ferrera et les protégés de Sven Vandenbroeck s’inclinent ce week-end. Dans ce cas, une victoire louviéroise lors de l’ultime journée (en déplacement à Lommel) assurerait la promotion des Vert et Blanc en Jupiler Pro League. Des scores de parité, au Machtens comme au Daknam, feraient aussi les affaires de la RAAL, qui aurait de nouveau son sort entre les mains.

En résumé, Bruxellois et Flandriens doivent gagner, sans quoi il faudrait sortir les calculettes et s’en référer au nombre de victoires, lui aussi extrêmement serré : 17 victoires pour le RWDM et Zulte Waregem, 16 pour la RAAL.

Avec deux places pour trois équipes, il y aura forcément un déçu. Le lot de consolation ? Une participation aux Play-Offs avec une éventuelle montée en D1A à la clé.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *