On attendait son retour avec curiosité et il est revenu avec autorité : voilà comment on peut résumer le retour à la compétition de Remco Evenepoel qui avait du être écarté des courses suite à une chute violente fin de l’année dernière. Ce vendredi, sur les 162,5 kilomètres entre Huizingen et Overijse, Remco Evenepoel a marqué les esprits en s’imposant dans la Flèche brabançonne, une semi-classique charnière entre les Flandriennes et les Ardennaises. Le champion olympique belge n’a laissé aucune place au doute quant à sa forme, dominant au sprint un Wout van Aert combatif, mais totalement impuissant.
Pourtant, Van Aert aurait du tout donner. Le coureur était en effet en quête d’un succès pour sauver une campagne de printemps décevante. Il a bien tenté de prendre l’initiative à 50 km de l’arrivée. Sa relance musclée a provoqué une première sélection, emmenant avec lui Neilson Powless et Tiesj Benoot. Mais deux kilomètres plus loin, c’est Evenepoel qui haussait le ton, formant un groupe de tête restreint avec Van Aert et le Britannique Joseph Blackmore.

Un duel au sommet
Il aura fallu patienter jusqu’à l’ultime montée de la Hertstraat pour voir les deux ténors belges distancer définitivement leur compagnon d’échappée. Et voir le scénario d’un mano a mano tant espéré par les fans se mettre en place. À l’approche d’Overijse, la tension est montée d’un cran et c’est finalement Evenepoel qui aura le dernier mot dans un sprint final magistral.
En troisième position, Antonio Morgado (UAE Team Emirates) a réglé le peloton, loin derrière ce duel de géants. Si cette Flèche brabançonne ne compte pas parmi les monuments du calendrier, elle a néanmoins offert un spectacle digne des plus grandes courses. Et elle a rappelé que Remco Evenepoel, même après une longue pause, reste un maître des classiques. Voilà un retour aux affaires des plus prometteurs.