73
Views

La saison cycliste printanière touche à sa fin et, comme le veut la tradition, la Flèche wallonne, qui se déroule mercredi, est la dernière grande épreuve avant le quatrième Monument de la saison : Liège-Bastogne-Liège. Avec l’emblématique Mur de Huy comme juge de paix, la bataille fera à nouveau rage entre les meilleurs puncheurs et grimpeurs du peloton. Qui aura les jambes pour s’imposer mercredi ?

Un parcours revu

Les coureurs prendront le départ à Ciney, puis se dirigeront vers Huy en passant notamment par la Côte d’Yvoir. Le premier passage sur la ligne d’arrivée aura lieu après 130 kilomètres, mais le plus dur restera à venir dans la phase finale. Comme l’année dernière, quatre passages sur le Mur de Huy sont au programme, mais la nouveauté est le retour de la Côte de Cherave (1,3 km à 8,1 %), juste avant la dernière ascension. Combinée à la Côte d’Ereffe (2,1 km à 5 %), elle constitue une approche explosive vers la finale.

Le Mur de Huy reste quant à lui impitoyable : 1,3 kilomètre à 9,6 % de moyenne, avec des passages à plus de 20 %. Un terrain idéal pour les puncheurs qui ont un bon timing et des jambes fraîches.

© Cor Vos/Photo News

Nys, Pogačar et Evenepoel sous les projecteurs

Tous les regards sont tournés vers Thibau Nys, qui, après son excellent printemps, est peut-être le grand favori. Son coéquipier Mattias Skjelmose, deuxième à Huy en 2023 et vainqueur surprise de l’Amstel Gold Race le week-end dernier, considère Nys comme le seul coureur capable de battre Tadej Pogačar sur le Mur. Le Slovène roule mercredi principalement pour se préparer à Liège, mais sur une ascension comme celle-ci, il est toujours dangereux.

Remco Evenepoel a montré ses bonnes jambes en remportant la Flèche brabançonne et en terminant deuxième de l’Amstel. Il vise une longue finale : « Nous allons faire la course et ne laisserons pas Nys monter gratuitement », a-t-il déclaré de manière éloquente.

Skjelmose, qui sait désormais ce que c’est que de battre Pogačar et Evenepoel, est bien sûr également un prétendant au titre, surtout compte tenu de sa forme récente. Lidl-Trek a donc plusieurs cartes dans son jeu.

© Cor Vos/Photo News

Prétendants et outsiders

Derrière les grands noms, des coureurs comme Tom Pidcock, Ben Healy et Quinten Hermans guettent leur chance. Les anciens vainqueurs Julian Alaphilippe et Marc Hirschi espèrent également faire leur retour, même si leur forme reste incertaine.

Mercredi, une course qui pourrait s’ouvrir plus rapidement que jamais nous attend. Mais que cela se passe sur le Cherave ou seulement sur le Mur, le spectacle semble assuré.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *