Un parcours difficile
Le parcours comprend onze côtes classées, dont quelques nouvelles venues telles que la Côte de Saint-Roch et le Col de Haussire. Celles-ci rendront la phase initiale difficile, mais les véritables décisions ne devraient être prises que plus tard. À partir de la Côte de Mont-le-Soie, vers le kilomètre 160, la pré-finale commence avec une série de côtes classiques telles que la Côte de Wanne, Stockeu, Haute-Levée, Col du Rosier et Desnié.
La finale commence véritablement avec la célèbre Côte de la Redoute, suivie de la Côte des Forges et de la Côte de la Roche-aux-Faucons, où l’attaque décisive est souvent lancée. Après une difficile sortie de la Roche aux Faucons, il ne reste plus qu’une ligne droite jusqu’à l’arrivée sur le Quai des Ardennes.

Un duel ?
Parmi les favoris, Tadej Pogačar et Remco Evenepoel, qui se sont partagé les quatre dernières éditions, sont les principaux prétendants. Pogačar est en grande forme après ses victoires dans le Tour des Flandres, la Strade Bianche et la Flèche wallonne. Evenepoel a retrouvé son meilleur niveau après une blessure en remportant la Flèche brabançonne et en réalisant une belle performance dans l’Amstel Gold Race.
Mattias Skjelmose, vainqueur de l’Amstel, est un outsider dangereux, même s’il faut attendre de voir comment il se remet de sa chute dans la Flèche wallonne. Tom Pidcock et Ben Healy semblent en forme et peuvent viser le podium.
Quand deux chiens se battent pour un os…
Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marc Hirschi (Tudor) devraient normalement figurer parmi les favoris, mais ils semblent avoir perdu leurs repères et peinent à progresser. Van Gils, qui a déjà fait plusieurs chutes ce printemps et souffre du dos et du coccyx, tout comme Hirschi, était également invisible dimanche dernier dans l’Amstel Gold Race et mercredi dernier dans la Flèche wallonne. Il faudrait un miracle pour qu’ils jouent un rôle significatif à Liège.
Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike) et Julian Alaphilippe (Tudor) sont toutefois des noms intéressants qui ont encore toutes leurs chances, même s’ils semblent surtout jouer pour les places d’honneur. À notre avis, cela promet d’être un duel passionnant entre Pogačar et Evenepoel, avec plusieurs outsiders prêts à profiter de la situation s’ils se surveillent de près. Vous connaissez l’expression : quand deux chiens se battent pour un os…